Team building écologique

2021 sera l’année de la biodiversité !

 

La biodiversité au cœur de l’actualité

En 2019, le rapport publié par la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) fait état de la dégradation de la biodiversité depuis les dernières décennies.

  • 75 % des milieux terrestres ont été sévèrement modifiés par les activités humaines et 66% des milieux marins sont dans la même situation.
  • Le nombre total d’espèces est estimé à 8 millions. Parmi elles, 1 million seraient menacées d’extinction.
  • 80% de la biodiversité actuelle est inconnue.

Deux ans après la publication de ce rapport, la protection de la biodiversité est au cœur des priorités et des agendas.

Le 11 janvier 2021 a eu lieu le One Planet Summit organisé par la France qui a permis aux États de prendre des engagements pour protéger la biodiversité.

  • Protection de 30% des espaces marins et terrestres d’ici 2030 : actuellement, seules 15% des terres et 10% des espaces aquatiques sont protégés selon l’IUCN.
  • Promotion de l’agro-écologie : selon le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’agro-écologie est un mode d’agriculture qui s’appuie sur les fonctionnalités des écosystèmes. Cela permet ainsi de limiter l’action humaine sur les cultures tout en restaurant et maintenant la biodiversité.
  • Mobilisation de financements pour la biodiversité ;
  • Protection des forêts, des espèces et de la santé humaine.

Le 12 mars 2021, le Global Forest Summit, co-fondé par Open Diplomacy et Reforest’Action aura lieu durant le Mois de la Forêt.
Objectif : placer les forêts au cœur de l’agenda international afin d’accélérer leur protection et leur restauration à échelle mondiale. L’enjeu est de taille, les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre !

Du 17 au 30 mai 2021, se déroulera la COP15 sur la biodiversité à Kunming en Chine.
Buts : passer en revue les résultats de la stratégie 2011-2020 de la Convention sur la diversité biologique et fixer les nouveaux objectifs à atteindre d’ici 2030.

Enfin, du 3 au 11 septembre 2021, se tiendra le Congrès Mondial de la Nature, organisé par l’IUCN. Son objectif est de mettre en place un cadre mondial pour la biodiversité.

En résumé, en 2021, la biodiversité est au cœur des préoccupations : citoyen, entreprises et gouvernements, nous avons tous un rôle à jouer pour la préserver. Mais avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Le terme « biodiversité », issu de la contraction de bio – vie en grec – et diversité, a été utilisé pour la première fois en 1968 pour désigner l’ensemble des êtres vivants, les écosystèmes et leurs interactions. Résultat de plusieurs milliards d’années d’évolution, la biodiversité est complexe et existe à plusieurs niveaux dont les plus connus sont la diversité génétique, la diversité spécifique et la diversité écologique.

La diversité génétique désigne la variété de gènes présents au sein d’une même espèce. Elle permet aux individus d’une même espèce de posséder des caractéristiques différentes. Cette diversité de gènes est nécessaire à toute espèce car elle lui permet d’être résiliente et de s’adapter aux modifications de son environnement. A long terme, l’absence d’une diversité de gènes suffisante peut entraîner la disparition d’une espèce.

La diversité spécifique est la plus connue. Elle désigne la diversité des espèces vivantes.

La diversité écologique correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre. C’est au sein de ces multiples écosystèmes que les espèces interagissent entre elles.

La biodiversité actuelle est le résultat de long processus d’évolution depuis les premières formes de vie datées à 3,7 milliards d’années.

L’histoire de la vie sur Terre et de la biodiversité n’a pas été un long fleuve tranquille, bien au contraire. Elle a été ponctuée par 5 crises d’extinctions majeures où le taux d’extinction des espèces atteignait 70% et 25 crises mineures. Chacune de ses crises majeures se sont étalées sur des centaines de milliers d’années et ont permis, par la suite, une explosion du nombre d’espèces aussi appelée période de radiation évolutive.

 

Les scientifiques parlent aujourd’hui d’une 6ème extinction de masse : celle-ci a débuté il y a environ 11 000 ans lors de l’Holocène. Depuis deux siècles, le rythme d’extinction des espèces s’est considérablement accéléré du fait de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et le réchauffement climatique.

Pourquoi protéger la biodiversité ?

Tout simplement parce que nous en faisons partie et que sa disparition provoquerait l’effondrement de la civilisation humaine, ce qui au passage profiterait à de nombreuses espèces sur le long terme.

Les bienfaits de la biodiversité pour l’humanité sont nombreux, en voici quelques-uns.

Vous l’aurez compris nous avons besoin d’une biodiversité riche pour vivre et pour ce faire nous devons maintenir les interactions fragiles entre les différentes espèces et les milieux naturels. Plus un écosystème est divers, plus il est stable et garant des équilibres naturels.

La biodiversité une source de découverte inépuisable pour l’homme

Vous l’aurez compris, la biodiversité est riche et chacune des espèces qui la composent. Ces quelques exemples soulignent l’extraordinaire inventivité de l’évolution.

Limule

Cet animal vieux de 450 millions d’années, ayant traversé et survécu aux 5 crises d’extinctions majeures est au bord de l’inscription sur la liste rouge des espèces menacées à cause de l’homme. En cause, son sang bleu si particulier permettant de détecter la présence de bactéries est prisé par l’industrie médicale.

Blob

escape game mission biodiversité
Cet être vivant composé une seule cellule géante est une curiosité de la nature : sans cerveau, il démontre pourtant de capacités cognitives impressionnantes. En effet, il est capable d’apprendre de ses expériences, mais aussi de transmettre ses connaissances en fusionnant avec d’autres blobs.

Drosera


Le drosera, espèce de plante, ne se nourrit pas uniquement d’eau, de nutriments et de soleil comme la plupart des végétaux. Une partie de son régime alimentaire se compose d’insectes : c’est une plante carnivore au piège redoutable. Elle n’est pas utilisée comme insecticide naturel mais elle est prisée pour ces composants qui rentrent dans la composition de nombreux médicaments.

Axolotl

L’axolotl, espèce endémique d’un seul lac à proximité de Mexico, est en danger critique d’extinction à l’état naturel : en cause, l’introduction d’un poisson prédateur dans ce lac. Cet animal fascinant est capable de régénérer les parties de corps détruites y compris son cerveau : c’est un formidable modèle d’étude scientifique ! Actuellement, 90% des axolotls sont élevés en captivité et l’espèce est considérée comme un animal domestique !

 

Nos team building écologique en rapport avec la biodiversité

Qu’est-ce qu’un team building écologique ?

Un team building écologique est une animation à destination des entreprises qui a pour objectif de créer de la cohésion tout en sensibilisant les participants à l’environnement. En lien avec la politique RSE, les sujets autour de l’écologie sont abordés sans être moralisateur. C’est dans cette optique que nous avons conçu nos team building écologique qui s’inscrivent parfaitement dans les démarches de développement durable des organisations.

 

Team building à distance écologique Mission Climat

Team building à distance Mission ClimatLe saviez vous ? 80% de la biodiversité terrestre se cache dans les forêts. Paradoxalement, ce sont elles qui subissent le plus de pressions : réchauffement climatique, déforestation, mauvaise gestion de l’homme, etc.
Participez à leur protection et leur expansion en gagnant une forêt lors d’un team building biodiversité à distance. Réunis en équipes, vous devrez répondre à un maximum de questions et d’ateliers sur les thématiques du développement durable !

 

Team building écologique Escape Game Mission Biodiversité

escape game mission biodiversitéComment agir à l’échelle de mon organisation pour la biodiversité ? Avec ce team building biodiversité outdoor, découvrez des actions concrètes à mettre en place au sein de votre entreprise pour favoriser la biodiversité. Réunis en équipes, vous devrez faire preuve, tels des fourmis, d’intelligence collective afin de débloquer un maximum énigmes et ouvrir le coffre final !

 

 

 

Camille Boulnois – Cheffe de projet

Julien Hoppenot – Fondateur

 

Sources :