Le team building développement durable

Un outil de sensibilisation à destination des entreprises

Le team building développement durable

La RSE et le développement durable sont des sujets transversaux qui concernent tous les rouages d’une entreprise. C’est donc l’affaire de tous, et cela nécessite l’implication de chaque collaborateur pour pouvoir fonctionner sur le long terme. Il est donc primordial de bien communiquer si nous souhaitons sensibiliser les équipes à la stratégie RSE de l’entreprise. Dans ce sens, de nombreux outils ont vu le jour dont les plus classiques restent les formations, les conférences, les campagnes de communication. Malheureusement, ces outils classiques à visée informationnelle ont leurs limites. Ils ne favorisent pas toujours les échanges d’idées, les débats et ne permettent pas aux collaborateurs de vivre la stratégie de l’entreprise.

En réponse à cela, d’autres outils ont vu le jour pour aborder les sujets de la RSE de façon ludique. Le team building et l’escape game font partie de ces innovations qui répondent à un véritable besoin de la part des entreprises pour sensibiliser les collaborateurs à condition de ne pas être moralisateur. En effet, selon le dernier baromètre RSE 2021, 86 % d’entre elles ont déjà mis et continuent de mettre en place des activités de sensibilisation. Cela facilite la mise en place d’actions qui demandent plus d’engagements de la part des collaborateurs.

Focus sur les team building et escape game comme outil de sensibilisation

Popularisés dans les années 1980, les team building avaient pour vocation de renforcer la cohésion des équipes, permettant ainsi une meilleure productivité et des échanges plus fluides au sein d’une équipe. Désormais, ce sont également des outils éducatifs qui permettent de faire passer des messages et des informations en lien avec les problématiques d’entreprises comme la RSE ou le développement durable. Alors, quel team building développement durable pour sensibiliser mes collaborateurs ?

Nos propositions d’animations autour du développement durable

L’escape game Mission Biodiversité – Parmi les sujets du développement durable, la biodiversité est peut-être l’un des plus compliqués à aborder en entreprise. Ce sujet est vaste et il est difficile de l’aborder pour sensibiliser sans submerger d’informations les participants. Notre escape game se présente sous forme de situations ludiques que vos collaborateurs doivent résoudre sans aide extérieure. Chacune de ces situations correspond à un enjeu de la biodiversité et permet de faire passer des messages concrets. Pour que l’expérience soit totale, nous vous conseillons de réaliser ce team building développement durable en pleine nature. Cependant, ce team building est également réalisable en intérieur et peut se jouer dans vos locaux sous réserve d’avoir les espaces nécessaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous consulter !

Le team building Orientation Climat – Autre sujet du développement durable, le climat est, à l’inverse de la biodiversité, une notion beaucoup plus facile à aborder en entreprise. Il reste néanmoins important de faire en sorte de bien communiquer. C’est pourquoi le team building Orientation Climat répond parfaitement à votre besoin. Sous forme d’une course d’orientation réalisable au rythme de chacun, vos collaborateurs, munis de cartes, partent à la recherche de balises. À chacune d’entre elles, ils devront résoudre un défi autour du climat et de la RSE. Ce team building développement durable se joue de préférence en extérieur. Cependant, comme toutes les activités extérieures, il est dépendant de la météo, et dans le cas où elle serait capricieuse, une version intérieure, toute aussi ludique, est possible. Pour savoir plus, n’hésitez à nous consulter !

Le petit plus qui fait la différence : au terme de nos team building et escape game, Connexion Nature vous remet un certificat attestant la plantation de 100 arbres dans la forêt de Chantilly. Vous aurez, ainsi, sensibiliser vos équipes et concrétiser votre politique RSE lors de votre team building développement durable.

En résumé, le développement durable tout comme la RSE se sont progressivement incorporés dans l’ADN des entreprises et influencent de nombreuses décisions. Cependant, pour continuer sur cette lancée, l’engagement des collaborateurs est obligatoire. Pour cela, plusieurs outils de sensibilisation peuvent être proposés : certains, dont les team building et escape game, sont plus ludiques que d’autres et offrent la possibilité aux collaborateurs de s’approprier les sujets autour de la RSE et du développement durable.

C’est précisément dans ce contexte que Connexion Nature intervient sur vos lieux de séminaires pour vous proposer une animation nature en adéquation avec vos attentes en matière de sensibilisation à l’environnement.