Le team building développement durable :
un outil de sensibilisation efficace pour les entreprises

Le développement durable et ces enjeux sont une priorité pour l’entreprise qui se doit de répondre aux attentes de ces clients mais également à celles de ces collaborateurs. En effet, il s’agit pour les entreprises de consolider leur positionnement sur le marché et pérenniser leurs activités, diminuer le turn-over de leurs salariés en quête de sens, réduire une partie de leurs coûts de fonctionnement en optimisant la gestion des ressources, améliorer leur image… La liste est longue et nous pourrions continuer encore longtemps !

Faire c’est bien, mais faire savoir c’est encore mieux ! Ainsi, la communication est un rouage essentiel dans la réalisation d’une politique de développement durable. Quid de la communication interne ?

Pour parfaire leurs démarches et totalement intégrer les objectifs de développement durable, l’implication des collaborateurs est plus que nécessaire. Heureusement une palette d’outils existe et parmi eux, le team building développement durable.

Agir concrètement pour sensibiliser efficacement

Sensibiliser et engager ses collaborateurs sur les enjeux du développement durable sans être moralisateur nécessite d’aller plus loin que la simple information. En effet, plusieurs études dont celle de Girandola[1] en 2010 et Patruc[2] en 2014 mettent en évidence le décalage entre la connaissance et l’action.

De ce fait, pour faciliter l’implication des collaborateurs de nouveaux dispositifs, autre que l’information classique, doivent être mis en œuvre. Ces derniers peuvent prendre différentes formes comme le montre l’IUCN* dans son ouvrage Sensibiliser & mobiliser les salariés d’entreprises en faveur de la biodiversité[3]. Organisés par les entreprises pour leurs collaborateurs, ces dispositifs présentent malheureusement plusieurs inconvénients dont :

  • l’absence d’expérience ou d’expertise
  • l’absence de temps et de moyens pour se consacrer à la mise en place, réalisation et suivi du dispositif
  • l’absence d’engagement des collaborateurs et / ou de la hiérarchie
  • le manque de visibilité…

Le team building développement durable : à la croisée des différents outils de sensibilisation

Le team building développement durable permet de répondre aux problématiques de l’entreprise sans les inconvénients précédemment cités. En effet, cet outil créé par des professionnels de l’environnement et de l’animation, a été pensé pour répondre aux attentes et contraintes des entreprises, c’est-à-dire, sensibiliser et engager ses salariés sans être moralisateur. De ce fait, il permet :

  1. De transmettre des messages d’actualité sans être pessimiste ou négatif.
  2. Apporter des solutions concrètes, peu chronophages et réalisables en entreprise.
  3. Faire expérimenter la nature loin des écrans et déconnecter les salariés pour mieux ancrer la connaissance.
  4. Renforcer la cohésion de groupe autour d’enjeux communs et fédérateurs.

En résumé, le team building développement durable regroupe les avantages des différents dispositifs cités précédemment sans leurs inconvénients. De plus, confier l’organisation de son team building à une entreprise spécialiste du sujet permet d’éviter une perte de temps ou de tomber involontairement dans le greenwashing.

Les team building de Connexion Nature

Spécialiste du team building nature et forte de son réseau de guides nature, Connexion Nature a bâti  des animations durables originales et ludiques plébiscitées par de nombreux grands groupes.

Team building RSE Orientation ClimatTeam building Orientation Climat

Sensibiliser et apporter des solutions concrètes : ce sont les objectifs de ce team building développement durable ! Au terme de ce team building, vous mettrez en avant votre politique RSE et participerez à la création d’une forêt grâce à notre partenaire Reforest’action.

 

team building solidaire nettoyer la forêtTeam building Ramassage de déchets en forêt

Ce team building développement durable vous permettra de mettre en pratique votre politique RSE tout en fédérant vos collaborateurs autour d’enjeux communs et d’actualité.

 

escape game mission biodiversitéTeam building Escape Game Mission Biodiversité

Ce team building développement durable vous permettra de booster la cohésion de vos équipes tout en apportant des éléments de réponses et actions concrètes à mettre en place au sein de l’entreprise.

 

 

Camille Boulnois, cheffe de projet

Julien Hoppenot, fondateur

 

*IUCN : Union internationale pour la conservation de la nature

[1]Psychologie et développement durable (2010)

[2]Sensibiliser pour un engagement plus fort de nos concitoyens en faveur de l’environnement (2014) URL : https://www.cairn.info/revue-pour-2014-3-page-109.htm

[3]URL : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2018/06/uicn-france.mobilisation-des-entreprises-web.2018.pdf