Team building Chantilly : un patrimoine naturel et historique aux bienfaits multiples

Team building Chantilly : découvrez une forêt historique aux paysages magnifiques

Prendre part à un team building Chantilly, c’est venir à la découverte d’un lieu historique, unique et bienfaiteur ! Zoom sur une forêt chargée d’histoire…

Le massif forestier de Chantilly s’étend sur les départements de l’Oise (Hauts-de-France) et du Val d’Oise (Ile-de-France). Sa superficie est de 6 344 hectares, et elle fait partie du Massif des Trois Forêts couvrant presque 20 000 hectares dans les Hauts-de-France. Ce Massif regroupe la forêt d’Halatte, la forêt d’Ermenonville et la forêt de Chantilly.

Au Moyen-Age, elle fut principalement aménagée pour satisfaire les désirs de chasse des seigneurs de Chantilly, et ce jusqu’au 19e siècle. Le Domaine de Chantilly, dont la forêt fait partie, fut également le terrain de jeu du grand jardinier Le Nôtre. L’Allée des 8 rangs de la forêt de Chantilly en est un exemple, et un des aménagements les plus impressionnant. Aujourd’hui encore, les traces de ces activités et prouesses sont observables. L’Allée de Lenôtre forme avec la Piste des Lions la Route du Connétable.  Si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur l’Allée, le point d’observation du Vertugadin sera parfait !

De nos jours, la forêt est toujours très appréciée des chasseurs, et elle représente aussi un excellent terrain pour l’entrainement de chevaux de course (certaines pistes, comme la Piste des Lions, leur étant même dédiées).

Les particularités de la forêt de Chantilly

Des chênes, de pins sylvestres et de hêtres composent en majorité la forêt. Nous y trouvons aussi des tilleuls, qui font la singularité du lieu. En effet, il est parfois raconté que le nom Chantilly viendrait du latin « campus tiliae », qui signifie « champ de tilleuls ».

Une faune unique peuple la forêt. Des espèces rares et faisant l’objet d’une observation particulière, comme l’Ecaille chinée, l’impressionnant Lucane cerf-volant, le Triton alpestre ou encore l’Engoulevent d’Europe sont présentes.

N’oublions pas le cerf élaphe majestueux. Il est d’ailleurs la star d’un événement d’automne organisé par la commune de Chantilly en partenariat avec l’ONF : le brame du cerf en forêt de Chantilly. Une occasion de découvrir un spectacle visuel et audio unique. S’il n’est pas toujours certain de tomber sur un cerf, vous pouvez à coup sûr en apprendre plus dans notre article Team building Chantilly : le brame du cerf .

Protection et préservation du lieu

De multiples acteurs gèrent la forêt de Chantilly. Elle est propriété de l’Institut de France et gérée par l’Office National des Forêts. De plus, plusieurs parcelles font partie du Parc Naturel Régional Oise-Pays-de-France et du réseau Natura 2000. C’est également un site classé.

Ce sont autant d’institutions qui prônent la préservation et la protection du lieu. Mais malgré la multiplicité de ces acteurs quelques menaces pèsent sur ce massif forestier.

En 2010, l’ADEV (Association de Défense de Vineuil Saint Firmin & de son patrimoine) soulevait le problème de l’entretien et de la sauvegarde de la forêt de Chantilly. L’Allée des 8 rangs, toujours bien existante, serait en train de perdre de sa perspective. Et la plaque originale indiquant le nom du lieu a mystérieusement disparu.

En parallèle, les forêts des Hauts-de-France font l’objet des enjeux liés à la filière bois, et sont victime de la chalarose (maladie touchant les frênes). L’ONF a mis en place un projet sur 20 ans pour contrer cette maladie et contenir sa propagation.

 

La forêt de Chantilly : bienfaitrice pour notre santé, mais aussi pour la planète

Le massif forestier de Chantilly offre donc de magnifiques vues ainsi qu’une faune riche et unique.
Au Québec certaines forêts sont classées « écosystème forestier exceptionnel ». Mais en vérité, chaque forêt représente un écosystème exceptionnel et particulier. Chaque parcelle détruite est perdue à jamais, malgré les efforts de compensation environnementale. Chaque forêt abrite son lot d’espèces animales et végétales qui ailleurs, ne pourraient vivre.

Protéger nos forêts revient à préserver tout un écosystème et les services écosystémiques qui en découlent. En effet, à une échelle plus globale, il est essentiel de préserver nos forêts pour notre santé et celle de la planète. Le poumon vert de notre planète recèle de bienfaits et de caractéristiques essentielles à notre survie. Contre le changement climatique les forêts seraient une solution, si ce n’est la meilleure. Entre filtration des eaux, maintient des sols et captation du CO2, il ne fait aucun doute qu’elles sont un immense atout pour le futur. Pour en apprendre plus sur leur rôle face au changement climatique, lisez notre article Team building éco-responsable : la forêt.

Les forêts ont une incidence positive directe sur notre santé et notre comportement. Les essences et éléments chimiques que les arbres dégagent permettent à notre corps de se détendre. Ils sont d’une grande aide au renfort de nos défenses immunitaires également. Pratiquer un sport en forêt ou bien s’y balader est excellent. Enfin, elles offrent l’avantage de nous délivrer tout le O2 dont nous avons besoin et de proposer un coin au frais lorsque les températures grimpent.

 

Notre séminaire Chantilly vous procure bien-être tout en préservant les lieux !

Connexion Nature propose des team building en forêt de Chantilly axés sur la cohésion, le bien-être et l’évacuation du stress. En effet, tous les bienfaits des arbres sont au rendez-vous lors d’un team building Chantilly ! Nous vous proposons de vous initier au yoga, à la sylvothérapie ou encore à la visualisation. Autant d’activités zen et dé-stressantes, dont les vertus seront démultipliées dans cet environnement ! La forêt offre aussi un excellent terrain de jeu pour la pratique de sports outdoor.

Pour vous immerger et profiter encore plus des bénéfices d’une activité zen en forêt, participez à notre séminaire Chantilly ! Ce séminaire est non seulement bienfaiteur pour vous, mais aussi pour l’environnement. En effet, vous prendrez part à la création d’une forêt en Vendée que vous pourrez suivre pendant 5 ans ! Connexion Nature, en partenariat avec Reforest’action, vous permet donc de faire un geste éco-citoyen pour la planète. Ainsi nos activités s’inscrivent parfaitement dans la logique RSE de votre entreprise.

 

Team building Chantilly : des activités pour faire face au COVID-19

Mental, stress, respiration, communication, cohésion… nombreux sont les facteurs positivement impactés par nos team building Chantilly. Mais en ces temps particuliers, un autre atout des arbres est mis en valeur : celui du renfort de notre immunité. La forêt est effectivement utile pour développer notre immunité. Pour en apprendre plus, lisez notre article : Team building COVID : immunité et forêt.

Notre team building et notre séminaire Chantilly sont évidemment compatibles COVID-19 ! Lisez notre charte pour en savoir plus.

 

Jane Lin

 

Nos séminaires et team building RSE associés

 

Séminaire ChantillySéminaire zen nature à Chantilly

Au cœur de la forêt de Chantilly et aux portes de Paris, profitez de votre séminaire zen et nature pour renforcer la cohésion et le bien-être.

 

 

Team building zen Cohésion et bien-êtreTeam building bien-être

Avec ce team building unique, vos équipes découvrent la pleine conscience, se ressourcent et développe la dynamique de cohésion du groupe.

 

 

Team building nature et bien-être Energie natureTeam building bien-être

Découvrir les bienfaits du yoga, de la visualisation et de la sylvothérapie qui recherchent des moyens innovants de rendre les personnes plus actives.

 

 

 

Nos articles associés

 

 

 

Sources :