Séminaire Fontainebleau : la forêt, un biotope unique pour mettre en avant votre politique RSE

Un écosystème parfait pour un team building Fontainebleau sur la RSE

La forêt de Fontainebleau est un terrain de jeu idéal pour Connexion Nature. Vos collaborateurs pourront participer à des Team Building Fontainebleau dans un milieu d’une richesse biologique remarquable et des paysages magnifiques pour un réel cocktail de nature. Nos guides vous feront découvrir tous les secrets de la forêt de Fontainebleau lors de différentes activités comme notre Team Building Environnement et Survie, ou un séminaire Développement Durable.

Située à 60km au sud de Paris, dans le département de Seine-et-Marne (77), la forêt de Fontainebleau est la plus grande forêt d’Ile de France avec ses 25 000 hectares. C’est une forêt domaniale composée de la forêt de Fontainebleau et du domaine des Trois Pignons. Autrefois, la forêt était un lieu de chasse prisé par les rois. Les richesses comme le bois et le sol étaient exploitées pour le chauffage et les diverses constructions de châteaux, de bateaux, de cathédrales et de routes pavées… Cette ancienne forêt royale est une véritable mosaïque de magnifiques paysages et d’écosystèmes forestiers, qui a attiré beaucoup d’artistes.

Un véritable carrefour biogéographique à découvrir en séminaire Fontainebleau

La biogéographie est l’étude de la répartition géographique des espèces et des écosystèmes. Ce domaine de l’écologie détermine les aires de répartition potentielle et réelle des différentes espèces, ainsi que l’évolution de ces aires en fonction des variations de l’environnement ou des activités humaines.

La forêt de Fontainebleau est une des rares forêt à être aussi diversifiée en France. On parle de carrefour biogéographique car elle présente une variété de paysage qui explique sa grande notoriété.

La géologie de cette forêt se compose de sable fin riche en silice, de rochers, de couches de calcaire, de platières et de chaos gréseux. Le relief varie entre monts, dunes, vallées et gorges.

L’alternance de landes et de hautes futaies font la spécificité de la végétation. Fontainebleau est dominé par des feuillus tels que des chênes et des hêtres, ainsi que par des résineux, principalement des pins. La forêt est mixte et artificielle. Autrefois les chênes et les immenses plaines étaient les seuls à occuper ce milieu. Les résineux ont été introduits par la suite et donnent lieu à ce mélange de végétation. Cet apport a contribué à la richesse biologique de la forêt bien que modifiant son caractère.

Le climat est soumis à plusieurs influences. En effet, la forêt est composée d’un ensemble de dunes aux expositions différentes : le versant nord aura un climat aux influences atlantiques et le versant sud, des influences méditerranéennes.

La forêt se compose de parties fermées, certaines boisées et d’autres non, des prairies ouvertes, des clairières et de mares.

Diversité des paysages, nature des sols et influences climatiques ont permis l’installation de nombreuses espèces rares et diversifiées dans un même espace : un réel carrefour biogéographique.

Team building Fontainebleau : partez à la découverte de la richesse biologique de la forêt

Une multitude d’espèces à découvrir lors d’un team building à Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau abrite une faune et une flore extrêmement variée. Elle abrite plus de 1200 espèces végétales et animales hors insectes.

Les espèces animales les plus présentes sont principalement les insectes avec environ 5600 espèces différentes. Vous pourrez également croiser 200 magnifiques espèces d’oiseaux qui habitent la forêt. Coté mammifère, vous trouverez des cerfs, des chevreuils, des renards, des sangliers ou encore des lapins.

Il est même assez étonnant de pouvoir rencontrer des espèces géographiquement éloignées comme la vipère péliade du nord de la France et la vipère aspic plus au Sud de la France en forêt de Fontainebleau. Le lézard agile et le lézard vert cohabitent également.

Les espèces végétales sont aussi nombreuses avec un total de 5685 espèces composé de différents types d’arbres, de mousses, de lichens, d’algues et de champignons comestibles ou vénéneux.

Au détour du chemin, on peut même rencontrer de nouveau spécimen tel l’alisier de Fontainebleau, issu du croisement de l’alisier blanc et de l’alisier torminal.

La richesse de la faune et la flore donne un cachet unique à la forêt de Fontainebleau. C’est un précieux réservoir de biodiversité dont il faut prendre soin.

La préservation du milieu

Il est important de maintenir et de préserver la biodiversité de ce lieu privilégié de promenade, d’activités sportives et de team building. Il s’agit de protéger les petits « habitants » de la forêt de Fontainebleau qui ont chacun un rôle important dans la nature. La forêt, reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère, appelle à la mise en place de nombreuses protections environnementales et règlementaires. Des organismes assurent la préservation de cet environnement avec un système de réserves biologiques. Des parties de la forêt ont été désignées réserves biologiques intégrales : aucune activité humaine n’a lieu à l’intérieur de cet espace. On laisse la nature se développer librement. A côté, des réserves biologiques dirigées ont été créées. Il y a une intervention humaine pour maintenir le lieu en état. C’est la technique utilisée pour préserver les mares de Fontainebleau.

 

Axelle Suret

 

Nos séminaires et team building RSE associés

 

Team building environnement et survieTeam building nature RSE Environnement & Survie

Il est possible que vous soyez un jour confronté à une situation inconfortable, urgente, dangereuse en forêt. Quels sont les réflexes à adopter ?

 

 

Team building nature RSE Orientation Climat

Avec ce team building, proposez à vos collaborateurs une découverte ludique de l’orientation pour créer une forêt !

 

 

Séminaire Challenges et survie à FontainebleauSéminaire nature et RSE à Fontainebleau

A Fontainebleau, vos équipes vont s’affronter autour de challenges survie. Bonne humeur et bienveillance seront au programme !

 

 

Nos articles associés

 

 

Sources :