Les bonnes raisons d’organiser votre séminaire nature à Fontainebleau

Connexion Nature, agence spécialiste de l’environnement, est toujours à la recherche de lieux et de forêts d’exception pour organiser vos séminaires au vert. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la forêt de Fontainebleau et nos bonnes raisons d’organiser votre prochain évènement d’entreprise.

Raison n°1 – Fontainebleau, idéalement localisée pour votre séminaire au vert

Situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale, en Seine-et-Marne, Fontainebleau possède de nombreux atouts dont son accessibilité en transport en commun ou en voiture, mais aussi et surtout, sa forêt. Idéal pour se mettre au vert tout en restant en région parisienne.

localisation fontainebleau

 

 

Raison n°2 – La forêt de Fontainebleau, un terrain de jeu idéal pour votre séminaire nature

La forêt de Fontainebleau est, avec 25 000 hectares, le plus grand massif d’Île-de-France. Aujourd’hui, appartenant à l’État et est composée de la forêt de Fontainebleau et du domaine des Trois Pignons, c’était, autrefois, un lieu de chasse prisé par les rois et dont les ressources naturelles étaient exploitées pour le chauffage ou la construction. Elle a été également été source de d’inspiration pour de multiples artistes dont Auguste Renoir, George Sand ou Stendhal.

La forêt de Fontainebleau est l’une des rares forêts qui soit aussi diversifiée en France : on parle même de carrefour biogéographique. En effet, elle se situe à la croisée de plusieurs zones biogéographiques distinctes offrant ainsi une multitude de paysages.

illustration fontainebleauLa forêt se compose de parties fermées, certaines boisées et d’autres non, des prairies ouvertes, des clairières et de mares. Le peuplement est principalement dominé par des essences feuillues comme le chêne ou le hêtre mais, au détour d’un sentier, nous pouvons aussi croiser des résineux.
Ces derniers ont été plantés par l’homme et ont permis le développement d’une richesse biologique qui fait aujourd’hui tout le charme de la forêt !
Autres facteurs naturels ont permis à la biodiversité de s’installer. La composition du sol et du sous-sol en sable fin riche en silice, de rochers, de couches de calcaire, de platières et de chaos gréseux ainsi que le relief alternant en monts, dunes, vallées et gorges, ont eu un rôle à jouer.
Enfin, le climat entre influence méditerranéenne et influence atlantique a terminé de façonner la forêt.

Raison n°3 – Un réservoir de biodiversité, idéal pour sensibiliser vos équipes

Au-delà, des paysages uniques de la forêt, c’est la richesse de la faune et la flore qui lui donne son cachet.
Selon l’ONF, plus de 1400 espèces végétales (arbres, arbustes et plantes) se partagent les lieux. En inclus les champignons, mousses, lichens et algues, ce chiffre monte à 5685 espèces ! Certaines espèces sont propres à la forêt, issues de croisements comme l’alisier de Fontainebleau, résultat de l’hybridation entre l’alisier blanc et l’aliser torminal.

Cinquante-quatre espèces de mammifères dont les cerfs et les sangliers et 200 espèces d’oiseaux habitent la forêt de Fontainebleau. À eux, s’ajoutent quelque 1600 espèces de papillon, 3500 espèces de coléoptères, 50 espèces de libellules et 50 espèces de criquets et sauterelles.

Signe du caractère unique de la forêt de Fontainebleau, il est même possible de croiser des espèces habituellement présentent dans le Sud de la France telle la vipère aspic. La vipère péliade généralement présente dans le nord de la France, le lézard agile et le lézard vert ont, eux aussi, élu domiciles en forêt de Fontainebleau.

Raison n°4 – Des guides passionnés qui vous feront découvrir les secrets de la forêt lors de votre séminaire nature

Pour découvrir la richesse de la forêt lors de votre séminaire à Fontainebleau, laissez-vous guider par nos guides nature. Ces passionné(e)s de nature vous feront découvrir les lieux en toute bienveillance et simplicité. Découvrir notre équipe ici !

groupe séminaire au vertPour votre prochain séminaire, et si, vous posiez vos valises à Fontainebleau ? Ce serait pour vous l’occasion idéale pour vous mettre au vert et découvrir une forêt unique en son genre.

Ils ont découvert la forêt de Fontainebleau lors d’un de nos séminaires ou team building nature !

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Franck Coron de l’entreprise Accor : « Une mention particulière à notre guide Vincent qui a su nous faire plonger dans sa passion, dans l’univers de la survie en restant accessible à l’ensemble du groupe. Une très belle expérience de découverte, d’apprentissage dans un cadre splendide. Superbe ambiance, challenge et rire pour toutes les activités proposées. Toutes mon équipe a adoré cette initiation à la survie, A faire une fois dans votre vie »

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Chantal Boudon de Antalis International : « Sur les conseils de Julien nous avons choisi d’emmener nos 60 collaborateurs dans la forêt de Fontainebleau à 1 heure de Paris pour participer au team building « Olympiade & Survie ». Cet évènement à la fois simple et chaleureux a eu un impact immédiat sur la cohésion des équipes. L’animation accessible à tous est un excellent dosage entre le ludique, le sportif et l’apprentissage de la survie. Très dynamique avec un bon enchaînement des ateliers on sent que les guides passionnés de Connexion nature sont rodés. L’apéritif et le repas dans l’auberge forestière au départ du team building furent des plus agréables. Idée à conseiller à tous sans limite ! »

 

Convaincus ? Découvrez toutes nos offres de séminaires au vert ici 👇

Sources

• http://www1.onf.fr/enforet/fontainebleau/@@index.html
• https://www.fontainebleau-tourisme.com/fr/decouvrir-la-region/la-foret/
• https://www.fontainebleau-blog.com/nature/foret-de-fontainebleau-source-de-biodiversite/
• https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/110001222/tab/commentaires
• https://www.tl2b.com/p/faune-flores-les-richesses-dile-de.html
• http://www.fontainebleau.fr/seduisante/une-ville-ou-le-terme-qualite-de-vie-prend-toute-sa-valeur/le-poumon-vert-de-l-ile-de-france-519.html
• http://www.faune-sauvage-foret-fontainebleau.org/cariboost_files/CAR-BIO.pdf
• https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-biogeographie-6761/