Séminaire Fontainebleau

Découvrez un biotope unique lors de votre animation entreprise

 

Idéal pour mettre en avant votre politique RSE

Terrain de jeu idéal pour Connexion Nature, il se pourrait bien que la forêt de Fontainebleau devienne également le votre lors d’un team building écologique. Lors de nos team building ou séminaires RSE et accompagnés de nos guides, vous découvrirez tous les secrets de cette forêt.

Située à 60 km au sud de la capitale, en Seine-et-Marne (77), la forêt de Fontainebleau est, avec 25 000 hectares, la plus grande forêt d’Ile de France.

Aujourd’hui, forêt domaniale composée de la forêt de Fontainebleau et du domaine des Trois Pignons, c’était, autrefois, un lieu de chasse prisé par les rois et dont les ressources naturelles étaient exploitées pour le chauffage ou la construction. La forêt a été également été source de d’inspiration pour de nombreux artistes dont Auguste Renoir, George Sand ou Stendhal.

Séminaire Fontainebleau : une forêt unique en son genre

La forêt de Fontainebleau est l’une des rares forêts qui soit aussi diversifiée en France : on parle même de carrefour biogéographique. C’est à dire qu’elle se situe à la croisée de plusieurs zones biogéographiques1 distinctes offrant ainsi une multitude de paysages. En effet, la forêt se compose de parties fermées, certaines boisées et d’autres non, des prairies ouvertes, des clairières et de mares. Le peuplement est principalement dominé par des essences feuillues comme le chêne ou le hêtre mais, au détour d’un sentier, nous pouvons également croiser des résineux. Ces derniers ont été plantés par l’homme et ont permis le développement d’une richesse biologique qui fait aujourd’hui tout le charme de la forêt !

Autres facteurs ont permis à la biodiversité de s’installer : la composition du sol et du sous-sol en sable fin riche en silice, de rochers, de couches de calcaire, de platières et de chaos gréseux ainsi que le relief alternant en monts, dunes, vallées et gorges, ont eu un rôle à jouer.

Enfin, le climat entre influence méditerranéennes et influence atlantique a terminé de façonner la forêt.

Team building Fontainebleau : découvrez la richesse biologique du lieu

Au delà des paysage uniques de la forêt, c’est la richesse de la faune et la flore qui lui donne son cachet.

Selon l’ONF, plus de 1400 espèces végétales (arbres, arbustes et plantes) se partagent les lieux. En inclus les champignons, mousses, lichens et algues, ce chiffre monte à 5685 espèces ! Certaines espèces sont propres à la forêt, issues de croisements comme l’alisier de Fontainebleau, résultat de l’hybridation entre l’alisier blanc et l’aliser torminal.

Au niveau de la faune, nous pouvons trouver 54 espèces de mammifères dont les cerfs et les sangliers, 200 espèces d’oiseaux mais aussi 1600 espèces de papillon, 3500 espèces de coléoptères, 50 espèces de libellules et 50 espèces de criquets et sauterelles. Il est même possible de croiser des espèces géographiquement éloignées comme la vipère péliade du nord de la France et la vipère aspic plus au Sud de la France en forêt de Fontainebleau. Le lézard agile et le lézard vert cohabitent également. La présence de ces nombreuses espèces illustre bien le caractère unique de la forêt de Fontainebleau.

La préservation du milieu

Il est important de maintenir et de préserver la biodiversité de ce lieu privilégié de promenade, d’activités sportives et de team building. Il s’agit de protéger les petits « habitants » de la forêt de Fontainebleau qui ont chacun un rôle important dans la nature. La forêt, reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère, appelle à la mise en place de nombreuses protections environnementales et règlementaires. Des organismes assurent la préservation de cet environnement avec un système de réserves biologiques. Des parties de la forêt ont été désignées réserves biologiques intégrales : aucune activité humaine n’a lieu à l’intérieur de cet espace. On laisse la nature se développer librement. A côté, des réserves biologiques dirigées ont été créées. Il y a une intervention humaine pour maintenir le lieu en état. C’est la technique utilisée pour préserver les mares de Fontainebleau.

 

Axelle Suret

 

1Une zone biogéographique est une aire géographique pour laquelle le milieu est relativement homogène : les températures et la végétation varient peu dans cet espace.

 

Nos séminaires et team building RSE associés

 

Team building nature RSE Environnement & SurvieTeam building environnement et survie

Il est possible que vous soyez un jour confronté à une situation inconfortable, urgente, dangereuse en forêt. Quels sont les réflexes à adopter ?

 

 

séminaire fontainebleau

Team building nature RSE Orientation Climat

Avec ce team building, proposez à vos collaborateurs une découverte ludique de l’orientation pour créer une forêt !

 

 

Séminaire nature et RSE à FontainebleauSéminaire Fontainebleau Challenges et survie

A Fontainebleau, vos équipes vont s’affronter autour de challenges survie. Bonne humeur et bienveillance seront au programme !

 

 

Nos articles associés

 

 

Sources :