Team building Rambouillet : une forêt unique pour parler RSE

Séminaire Rambouillet : la forêt est un paradis pour les amoureux de la nature

La forêt de Rambouillet est un réel paradis pour les amoureux de la nature. C’est l’endroit idéal pour organiser un séminaire ou un team building RSE plein de sens. Vos équipes découvrirons un écosystème forestier et les enjeux écologiques associés. Ce biotope apportera un souffle de nature et permettra à vos collaborateurs de prendre conscience de la richesse de sa biodiversité. Accompagnés de nos guides, découvrez nos nombreux team building et séminaires écoresponsables et développement durable dans la forêt de Rambouillet, pour une expérience en accord avec votre politique RSE.

La forêt de Rambouillet s’étend sur plus de 20000 hectares dont 14000ha de forêt domaniale dans le sud du département des Yvelines (78). Il s’agit d’un des principaux massifs forestiers d’Île-de-France, qui s’étend sur le territoire de 29 communes. Avec environ 11 millions de visiteurs par an, c’est la deuxième forêt la plus fréquentée de France derrière Fontainebleau. Elle est un ancien domaine de chasse des rois de France. Ce véritable poumon vert de la région parisienne est aujourd’hui un lieu privilégié pour les randonnées et un espace naturel protégé. Vous pourrez rencontrer une riche faune et flore sauvage rare et mélangée lors d’un séminaire Rambouillet.

Team building Rambouillet : découvrez un écosystème riche et varié

Les paysages

La forêt est riche et variée. Principalement constituée de feuillus et de résineux, les chênes occupent 68% de la forêt et les pins sylvestre et laricio environ 19%.

Ce lieu est un carrefour climatique car le massif forestier est soumis à une double influence atlantique et continentale.

Les reliefs sont divers avec des vallons façonnés par l’érosion.

Les sols varient entre sable, argile, limons, chaos gréseux et alluvions. Il y a 35 millions d’années, la mer recouvrait la région et a laissé aujourd’hui une couche de sable fin sur le sous-sol de Fontainebleau. Les chaos gréseux sont nés d’une agrégation des grains de quartz présents dans ce sable. Les plus réputés de Rambouillet sont les Vaux de Cernay ou encore les rochers d’Angennes.

Aussi appelée le château d’eau des Yvelines, la forêt de Rambouillet est entrecoupée de nombreux étangs et cours d’eau. Ces étangs artificiels avaient été aménagés à l’époque, par Vauban, afin d’alimenter les bassins et fontaines du château de Versailles. Pour en citer quelques-uns : l’étang des roches, l’étang d’or ou encore les étangs de Hollande sont très appréciés par les touristes.

Sable, zone rocheuse, étangs : entre milieu sec (pelouses, landes sèches) et humide (mares, étangs, ruisseaux) se développe une faune et une flore variées. Cette richesse naturelle est à préserver.

La faune et la flore

Dans la richesse de la faune et la flore, de multiples espèces sont protégées et rares.

Côté flore, 54 espèces végétales protégées ont été trouvées à Rambouillet, généralement dans les zones humides. Ce sont des espèces rares : un tiers de celles-ci se trouvent seulement dans la forêt de Rambouillet, en Ile de France.

Côté faune, elle est importante et sauvage. On peut observer librement des cerfs, chevreuils, sangliers, lièvres, lapins, blaireaux, renards… On y trouve également une grande variété d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles. Les insectes ne sont pas en reste avec 546 espèces de papillons. Il existe au sein de la forêt un site appelé « Espace Rambouillet » permettant de découvrir la grande faune ainsi que les rapaces dans un environnement naturel de 250 hectares.

Team Building RSE : comprenez les enjeux liés à cet écosystème

Les paysages variés, ainsi que la faune et la flore abondante de la forêt nécessitent une protection environnementale. La forêt domaniale est gérée par l’ONF et des actions sont régulièrement mises en place comme des réserves biologiques qui ont été créées afin de préserver la richesse et la biodiversité de cet écosystème. Les mares sont entretenues, les chemins et les routes peuvent être fermés occasionnellement et des travaux d’entretien sont réalisés sur certaines périodes. De nombreuses réglementations et le classement Natura 2000 permettent également de protéger la faune et la flore. Dans les missions de l’ONF, on retrouve également l’encadrement de la chasse dont l’objectif est de réguler le grand gibier (cerfs, chevreuils, sangliers).

Il ne faut pas oublier l’enjeu économique de la forêt. La forêt de Rambouillet produit du bois de qualité tel que le chêne pédonculé et le chêne sessile. Il est très apprécié pour son grain fin. Lors d’un Team Building Solidaire forêt de Rambouillet, vous pourrez être amené à récolter ce bois de chauffage qui sera redistribué aux plus démunis. Il est important de renouveler le peuplement d’arbre afin d’assurer une production de bois d’âge varié, d’autant plus que le peuplement est vieillissant.

Malgré la haute affluence de 11 millions de visiteurs par an pour les randonnées ou divers loisirs, il est important de préserver l’aspect authentique de la forêt de Rambouillet. Les installations pour accueillir le public sont limitées. Un plan de circulation a été mis en place pour permettre aux visiteurs de cohabiter en harmonie. Avant tout c’est un espace naturel, et son authenticité fait son charme.

 

Axelle Suret

 

Nos séminaires et team building RSE associés

 

Team building environnement et survieTeam building nature RSE Environnement & Survie

Il est possible que vous soyez un jour confronté à une situation inconfortable, urgente, dangereuse en forêt. Quels sont les réflexes à adopter ?

 

 

Séminaire développement durable à RambouilletSéminaire Environnement et survie à Rambouillet

Au cœur de la forêt sauvage, initiez vous à la survie avec vos collaborateurs lors de ce séminaire développement durable.

 

 

Nos articles associés

 

 

Sources :