Team building Paris Bois de Vincennes : partez à la découverte d’un espace naturel exceptionnel !

Team building Paris Bois de Vincennes : découvrez le poumon vert de la capitale !

Situé en lisière de la capitale, le bois de Vincennes fait partie, avec le bois de Boulogne, des plus grands espaces verts de Paris. Au total, il couvre une superficie de 995 hectares soit 1/10 de la surface de la ville.

Ces nombreux hectares sont répartis entre forêt, prairies, jardins aménagés, rivières et plans d’eau, offrant une multitude de paysages aux visiteurs.

team building paris bois de vincennesLa forêt constitue le principal milieu du bois de Vincennes. Elle est composée d’un mélange d’essences comme le chêne, l’érable et le pin ainsi que le charme, le bouleau ou le tilleul. Le milieu fournit gîte et couvert à de nombreuses espèces d’insectes, de mammifères et d’oiseaux.

La présence de prairies explique également la biodiversité importante du Bois de Vincennes. En effet, ce sont des écosystèmes bien plus riches qu’il n’y paraît : en l’absence de couvert forestier, les fleurs et les graminées prolifèrent de façon plus importante.

Enfin, et bien qu’ils soient artificiels, les lacs et les rivières ont permis le développement de la forêt et la présence d’amphibiens, ainsi que des espèces dépendantes des milieux aquatiques comme les libellules ou les oiseaux aquatiques.

En résumé, la mixité de ces milieux et leur maintien depuis de nombreux décennies, a permis le développement de nombreux espèces végétales et animales comme l’Ophioglosse Langue-de-serpent (Ophioglossum vulgatum) ou le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) et le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans). Au total, ce sont plus de 500 espèces de plantes sauvages, et des milliers d’oiseaux comme les geais des chênes (Garrulus glandarius), mammifères, reptiles et insectes qui peuplent le Bois de Vincennes.

Geai des chênes

Team building Bois de Vincennes : un espace aux multiples avantages

D’abord terrain de jeu et de chasse des Rois de France, le Bois de Vincennes est devenu une zone militaire aménagée sous Napoléon III. Aujourd’hui, propriété de la Ville de Paris, le Bois de Vincennes est un espace naturel privilégié pour les citadins. En effet, la présence de la nature dans la ville a de nombreux bienfaits.

Valeurs économiques

Intéressons-nous, dans un premier temps, aux valeurs économiques du site. Le Bois de Vincennes accueille 11 millions de visiteurs* par an selon la Ville de Paris. La présence des visiteurs impliquent des retombées économiques pour de nombreux secteurs comme le tourisme favorisant ainsi la création et le maintien d’emplois. De plus, la présence du parc floral ainsi que du zoo contribuent à la valeur économique du Bois.

Bienfaits pour les individus

Au delà des aspects économiques, cet espace vert a de nombreux avantages et bienfaits pour les habitants de la capitale et des banlieues alentours. Concernant la santé physique, les 995 hectares de surface constituent un véritable terrain de jeu pour de nombreuses pratiques sportives tel que la marche, la course ou la gymnastique et le yoga. Se balader en forêt ou dans des espaces verts favorisent également l’immunité**, la longévité et les réductions des symptômes cardio-vasculaires et respiration. De plus, la présence d’un si vaste espace a aussi des bienfaits sur la santé mentale, parmi eux, réduction des troubles de l’attention et du stress.

Le Bois de Vincennes est un bois intra-urbain, enclavé par la ville. Sa présence fournit à l’homme, des nombreux services écosystémiques comme la régulation thermique, la filtrations des particules atmosphériques, le stockage du carbone ainsi la filtration de l’eau***.

 

* Par comparaison, la forêt de Fontainebleau, la plus fréquentée de France, reçoit entre 10 à 11 millions de visites.  Attention, les deux études n’utilisent pas la même échelle. Pour le Bois de Vincennes, un visiteur équivaut à une personne, tandis que pour Fontainebleau, une visite correspond à un ou plusieurs visiteurs d’un même groupe.

** Retrouvez plus de détails dans notre article Team building COVID : virus, les réponses se trouvent dans la nature.

***Pour en savoir plus, rendez vous sur Team building éco-responsable : la forêt.

 

Participez à un team building Paris avec Connexion Nature !

Offrez à vos collaborateurs un team building ludique et original, adapté à vos attentes et votre politique RSE.

Suite à la crise sanitaire lié au COVID-19, nous avons mis en place des protocoles sanitaires pour assurer la sécurité des participants. Découvrez notre charte team building COVID-19.

 

Camille Boulnois

 

Nos séminaires et team building RSE associés

team building orientation climatTeam building nature RSE Orientation Climat

Avec ce team building, proposez à vos collaborateurs une découverte ludique de l’orientation pour créer une forêt !

 

 

Séminaire nature RSE Paris Bois de Vincennesseminaire-nature-rse-paris-bois-de-vincennes

Proposez un séminaire nature et RSE à vos collaborateurs. Aux portes de Paris, dans le bois de Vincennes, participez à la création d’une forêt !

 

 

Team building bien-être Parcours sensoriel

A travers des activités ludiques et sensorielles, proposez à vos collaborateurs de se reconnecter à la nature.

 

 

 

Nos articles en lien

 

Sources