Team building écologique : bienfaits de la nature en ville

En 2020, dans le monde, plus de 3,5 milliards de personnes vivent en zone urbaine. Ce chiffre, en constante augmentation, risque de doubler dans les futures décennies, entraînant ainsi une urbanisation rapide et une augmentation de la pression anthropique sur les milieux déjà dégradés.

L’ONU, à travers ses objectifs de développement durables (ODD), rappelle l’importance de l’accès à la nature dans les zones urbaines en créant et aménageant des villes ou des communautés durables (ODD 11).

Cette préoccupation est également au coeur des politiques françaises que ce soit à l’échelle nationale avec le Plan Biodiversité ou à l’échelle des collectivités territoire qui ont un rôle prépondérant dans l’aménagement des communes.

Ce besoin de nature est également partagé par de nombreux français qui souhaitent vivre dans des zones “plus vertes”.De plus, à la suite d’un confinement strict de 2 mois en France et des vagues caniculaires, la place du végétal en ville semble devenir nécessaire et pousse à réfléchir à la ville demain.

Team building Paris : à la découverte de la nature en ville

La représentation de la nature en ville est multiple. Selon Bourdeau-Lepage (2019), “la nature est généralement perçue comme un tout”, ce qui fait d’elle une entité difficile à cerner. Cependant, nous pouvons en identifier quelques caractéristiques.

  • Présence d’une faune sauvage, qu’elle soit désirée comme les abeilles et les oiseaux ou nuisibles comme les chenilles processionnaires ou les rats;
  • Passage d’un ou plusieurs cours d’eau avec des berges aménagées ou non;
  • Présence d’un ou plusieurs parcs et jardins partagés;
  • Présence de jardins privés et aménagements des balcons;
  • Arbres le long des trottoirs et flore sauvage.

La présence de ces différents éléments naturels joue un rôle non négligeable sur les populations urbaines. Ce dernier a été progressivement été reconnu par la communauté scientifique et peut être classée en trois catégories.

La présence de nature en ville a de nombreux avantages qui peuvent être classés en trois catégories :

  • Valeur économique
  • Intérêts écologiques
  • Intérêts pour l’homme

Team building Paris : l’intérêt écologique de la nature en ville

En ville, la présence de nature joue un rôle dans la régulation de la température en créant des îlots de fraicheurs. Ainsi, par exemple à Paris, ville la plus dense d’Europe, 565 espaces verts et boisés comme le Bois de Vincennes qui ont été recensés par Apur en 2015 comme îlots de fraîcheur ! Idéal pour profiter d’un team building écologique sans risque.

team building écologique paris

De plus, la présence de ses différents espaces naturels répartis dans toute la capitale met en évidence un autre intérêt de la nature en ville : la continuité des trames verte et bleue, la présence de zones refuges et de pas japonais favorisant le déplacement des espèces animales et végétales, permettant le maintien de la biodiversité.

Ces espaces de nature jouent un rôle essentiel dans les cycles biogéochimiques qui assurent notre confort au quotidien. Selon l’ONU, 90 % des personnes vivant en zone urbaine respirent un air pollué et 50 % d’entre elles sont exposées à des niveaux de pollution 2,5 plus importantes que les normes de sécurité. Or, les végétaux ont la formidable capacité de réguler la pollution atmosphérique en captant le CO2 atmosphérique et d’autres polluants.

Team building écologique : ressourcez vous en pleine nature !

La présence d’espaces verts et boisés ont beaucoup d’autres intérêts dont nous prenons conscience au fur et à mesure. Parmi eux, les bienfaits qu’ils ont sur la santé humaine.
En effet, depuis de nombreuses années, la recherche a pu mettre en évidence que la nature impacte notre santé mentale et physique de différentes manières.

  • Diminution du sentiment de solitude
  • Lieu récréatif : pour un team building écologique dans Paris par exemple !
  • Lien indirect en la présence d’espaces vert et réduction de l’obésité
  • Diminution des niveaux de stress et de fatigue mentale
  • Réduction des niveaux d’anxiété
  • Réduction de l’hyperactivité
  • Amélioration de la santé : une étude a mis en évidence que les patients résident dans une chambre d’hôpital après une opération chirurgicale avec une vue sur un parc ou un jardin avaient une durée de convalescence plus courte que les autres patients.
  • Favorise l’altruisme et les relations sociales
  • Diminution de la criminalité*

Les nombreux avantages de la nature en ville, la volonté grandissante des citadins et des pouvoirs publics à verdir les villes mais aussi les problématiques émergentes liées au développement durable poussent à réfléchir à l’organisation des villes de demain plus durables et plus écologiques. En attendant, nous pouvons toujours (re)découvrir nos espaces de nature à Paris en participant à un de nos team building écologiques !

* Plusieurs études aux Etats Unis établissent une corrélation entre diminution de la criminalité et la présence d’espaces verts. team building écologique : bienfaits de la nature en ville

 

Nos team building RSE associés

team building orientation climatTeam building nature RSE Orientation Climat

Avec ce team building, proposez à vos collaborateurs une découverte ludique de l’orientation pour créer une forêt !

 

 

Séminaire nature RSE Paris Bois de Vincennesseminaire-nature-rse-paris-bois-de-vincennes

Proposez un séminaire nature et RSE à vos collaborateurs. Aux portes de Paris, dans le bois de Vincennes, participez à la création d’une forêt !

 

 

Team building bien-être Parcours sensoriel

A travers des activités ludiques et sensorielles, proposez à vos collaborateurs de se reconnecter à la nature.

 

 

Nos articles en lien

Sources