Le team building écologique
pour fédérer vos équipes

 

Des origines de l’écologie…

Issue des termes grecs oikos et logos, signifiants respectivement maison et science, l’écologie est au sens premier, « l’étude de l’habitat ». Inventé par Haeckel en 1866, ce terme caractérise l’étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leurs environnements.

Depuis, cette science holistique a donné naissance à de nombreuses sous-disciplines allant de l’écophysiologie et l’écologie globale, permettant d’étudier les êtres vivants, les biotopes et les écosystèmes indépendamment.

Depuis les années 1960 – 1970 et une prise de conscience de l’impact de l’homme sur la planète bleue, l’écologie désigne également un courant de pensée ainsi qu’un courant politique pour lesquels les enjeux environnementaux doivent intégrer les organisations sociales et économiques de nos sociétés.

L’écologie met en lumière les relations entre les êtres vivants dont l’homme et l’environnement en mettant en exergue l’importance de la protection de ce dernier au sens large. La dégradation de l’environnement, liée au réchauffement climatique, accentue la pollution de l’air et de l’eau, la disparition des espèces… et met en péril, la survie de l’homme. De plus en plus de voix s’élèvent aujourd’hui pour demander une prise en compte de l’écologie comme une priorité.

… au team building écologique !

L’écologie et la protection de l’environnement sont désormais des enjeux connus par chacun. Avec l’apparition de la RSE et la nécessité d’un développement durable, les entreprises ont placé l’écologie au centre de leurs préoccupations en créant des chartes autour de l’environnement.

Ainsi, proposer à des collaborateurs un team building écologique permet de mettre en avant la politique RSE tout en les fédérant autour d’une cause commune.

Dans notre article Séminaires et team building RSE un outil précieux pour passer la crise du COVID-19 ?, nous avions pu mettre en lumière que les team building et séminaires se doivent désormais d’être porteurs de sens pour permettre de renforcer la cohésion des collaborateurs. Mais parmi ces nombreux team building, lequel choisir pour répondre à toutes les attentes d’une entreprise ?

Le team building écologique avec ses nombreux avantages, apparaît comme le team building idéal.

  • Il a du sens : nécessaire quand selon une étude de Deloitte, 60 % des salariés pensent que le sens au travail est important.
  • Il offre la possibilité aux collaborateurs de s’impliquer et de mettre en valeur la politique RSE : selon une étude,  71 % des salariés souhaitent que leurs employeurs leur permettent de s’investir dans la RSE.
  • Il permet de créer un lien durable en fédérant les collaborateurs autour de problématiques, enjeux et buts communs.

A travers des team building écologiques, Connexion Nature met l’environnement au cœur de vos évènements pour souder vos collaborateurs. Nos équipes peuvent s’adapter et gérer vos demandes dans les moindres détails grâce à un réseau de partenaires qui partagent les mêmes valeurs. Par ailleurs du fait de la crise sanitaire, Connexion Nature a renforcé ses protocoles de sécurité pour être compatible aux mesures barrières. Retrouvez notre charte team building COVID-19.

 

Camille Boulnois

Nos team building RSE associés

 

Team building éco-responsableTeam building RSE écoresponsable

Participez à l’entretien d’un lieu patrimonial afin de promouvoir l’éducation à l’environnement pour les enfants. Aux portes de Paris, ce team building RSE permet de mettre en avant les aspects environnementaux et sociaux de la politique RSE et développement durable d’une entreprise.

 

 

Team building RSE et covid-19Team building RSE Orientation climat

Un team building RSE durant lequel les collaborateurs contribueront à la plantation d’arbres qui aura un bénéfice incontestable pour tous en valorisant leurs actions immédiates.

 

 

Nos articles associés

 

 

Sources