Team building COVID : virus, les réponses se trouvent dans la nature

Team building COVID : l’immunité, toujours d’actualité

6 mois après l’apparition de la pandémie de COVID-19, de nombreuses incertitudes planent toujours au sujet du virus. Comment se développe l’immunité face au virus ? Est-elle définitive ? Quand atteindrons-nous l’immunité collective ? A quand un vaccin ? Les scientifiques ne sont pas unanimes. Seule certitude, le vaccin ne sera pas pour tout de suite compte tenu du temps requis, de sa création à sa mise en marché.

Alors en attendant, comment pouvons-nous nous protéger efficacement contre le virus ?
Au-delà du respect des gestes barrières et de la distanciation physique, essentiels pour contenir l’épidémie, nous pouvons adopter des habitudes simples.

Tout d’abord parlons immunité. Tout être humain possède un système immunitaire qui nous protège des menaces extérieures. En présence d’un corps étranger, constituant la menace, nos organes réagissent et envoient une véritable armée de lymphocytes b et t ! Lorsque la bataille est gagnée, notre immunité gagne en expérience et se renforce. Seulement, pour assurer la victoire, il est primordial d’avoir une immunité forte. Et cela passe par un corps en bonne santé. Vitamine D, ginseng, plantes, compléments alimentaires… il existe une infinité de produits et aliments contribuant au renfort de notre santé et de notre immunité. Evidemment, la pratique du sport est un élément clé.
Mais saviez-vous que la forêt est aussi une aide précieuse au renfort de notre immunité ?

Sylvothérapie et renfort d’immunité

Il existe une médecine ayant pour but de soigner par la forêt et les arbres : la sylvothérapie. Prenant racines au Japon, cette méthode thérapeutique qui a fait ses preuves a petit à petit conquis le monde. En France, la sylvothérapie s’est popularisée en 2018.
La pratique consiste à littéralement prendre un « bain de forêt ». Véritable prescription au Japon, ce bain de forêt suit un protocole bien précis, ayant pour but d’immerger le patient dans la nature. Pr Qing Li et Yoshifumi Miyazaki ont mené des études sérieuses sur le sujet, et ont démontré scientifiquement les bénéfices de la forêt sur notre métabolisme. En particulier, la forêt est une vraie source de bienfaits pour le renfort de notre système immunitaire.
Faites-en l’expérience lors d’un Team building COVID compatible : nature et bien-être Energie nature !

Les bienfaits de la forêt sur notre immunité

Respirer avec les arbres

Côtoyer les arbres permet de contribuer indirectement au renfort de notre immunité. Tout d’abord, il faut (ré)apprendre à bien respirer. Lorsque nous inspirons, nous apportons du dioxygène à notre corps. C’est un apport vital, qui, en quantité optimale permet le bon fonctionnement de tout nos organes. Le Dr Yann Rougier, passionné de neurosciences, nous enseigne 2 exercices simples de respiration participant au renfort de notre système immunitaire.
Et bien respirer en forêt, c’est encore mieux ! Les poumons du monde portent bien leur surnom. Les végétaux captent le CO2 pour leur photosynthèse, et rejettent du O2, tout à l’inverse de nos poumons. Et c’est tout à notre avantage. Prendre un bain de forêt, c’est donc prendre un bain d’air purifié et reconstituer ce « lien inné » que nous avons avec la forêt.

Influence sur notre métabolisme

Les arbres libèrent aussi naturellement des substances chimiques bienfaitrices. Les phytoncides et les terpènes par exemple qui participent à leur propre immunité, ont une influence positive sur notre système nerveux, et donc notre système immunitaire. Des observations scientifiques nous révèlent aussi qu’une balade en forêt booste notre production de cellules immunitaires : +30% en une seule journée ! La performance de notre système immunitaire est également dopée : les lymphocytes NK, détruisant les virus et bactéries menaçantes, sont encore plus actives.
De plus, la forêt contribue à ralentir notre fréquence cardiaque et à réduire notre stress.

Team building COVID : notre avenir est celui de nos forêts

Dans notre article Team building éco-responsable : la forêt, nous avons fait le lien entre sauvegarde de nos forêts et enjeux du réchauffement climatique. La nécessité de préserver nos forêts n’est plus à prouver. Mais si nous nous attardons sur le sujet de l’immunité, un enjeu supplémentaire peut être soulevé quant à la préservation du poumon de notre planète : celui des maladies.
L’origine du COVID-19, bien qu’encore discutée, serait animale. Ce ne serait pas la première fois qu’un virus d’origine animal touche l’humanité (Zika, grippe aviaire). La dégradation des écosystèmes par l’activité humaine augmente les chances de diffusion de virus. En effet, les animaux porteurs d’un virus inconnu pour l’homme et potentiellement transmissible, n’ont plus d’abri et se rapprochent de nos villes. Dans leur article,  B.A. Wilcox et B. Ellis mettent effectivement en avant dans un tableau la relation entre déforestation et diffusion de virus.

Team building développement durable en nature : les doubles bénéfices

Aujourd’hui, les forêts représentent donc bien plus qu’un lieu de loisir et sont encore plus essentielles à notre vie. Connexion Nature l’a bien compris. Nous vous proposons des Team building développement durable, parfaitement adaptés à ces enjeux. A la fois source d’évasion, de cohésion et de bien-être, ces team building ont pour but de transmettre les valeurs du développement durable à vos collaborateurs. Ils s’inscriront parfaitement dans votre démarche RSE.
Que ce soit à Chantilly, Fontainebleau ou Rambouillet, ces team building en forêt vous procureront tous les bienfaits des arbres et vous aideront à passer cet épisode épidémique. Luttez aussi contre la déforestation en gagnant une forêt en Team building Orientation Climat.

Être éco-citoyen et développer son immunité sont plus que jamais d’actualité !

Et évidemment, tous nos team building sont compatibles COVID-19 : consultez notre charte.

 

Jane Lin

 

Nos séminaires et team building RSE associés

 

Team building bien-êtreTeam building nature et bien-être Energie nature

Découvrir les bienfaits du yoga, de la visualisation et de la sylvothérapie qui recherchent des moyens innovants de rendre les personnes plus actives.

 

 

team building bien-êtreTeam building bien-être parcours sensoriel

A travers des activités ludiques et sensorielles, proposez à vos collaborateurs de se reconnecter à la nature.

 

 

team building rse et covid19Team building nature Escape game biodiversité

Vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à l’environnement ? Il n’y a pas de planète B, acceptez votre mission biodiversité!

 

 

Nos articles associés

 

 

Sources :