Team building RSE : un outil précieux pour passer la crise du COVID-19 ?

La RSE est devenue indissociable de chaque évènement

Apparue dans les années 60, la Responsabilité Sociale des Entreprises est l’application concrète du développement durable à l’échelle des entreprises : avoir une croissance économiquement viable avec un impact positif sur les individus et sur l’environnement.

D’abord portée par des managers éclairés, la RSE s’est progressivement imposée dans toutes les entités de l’entreprise et notamment dans les sphères décisionnelles jusqu’à influencer le choix de chaque événement.

A la suite de cette crise sanitaire mondiale, la RSE sera davantage au cœur des décisions et de la communication de chaque organisation. Pour passer les bons messages auprès des collaborateurs, les séminaires et team building RSE seront d’excellents outils à condition qu’ils soient en adéquation avec les valeurs portées par l’entreprise.

Crise sanitaire mondiale et nouveaux enjeux des team building RSE

Il est certain que les salariés attendront une prise en compte immédiate de leurs préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités. Ils souhaiteront probablement aller à l’essentiel, car ils auront été privés de la nature et la biodiversité pendant cette période de confinement.

De ce fait, les entreprises et les managers vont devoir trouver le juste équilibre entre rigueur économique, agressivité commerciale, stabilité sociale et développement durable. La bonne gestion du changement et la motivation des équipes impactées par de nouvelles organisations seront la clé de voûte pour passer la crise.

Face à ces enjeux majeurs, le fil rouge de la stratégie des entreprises reposera sur la fixation d’objectifs « vivables, viables, durables et équitables ». La pérennité de chaque organisation sera donc dépendante de la capacité des managers à rebondir positivement en associant leurs collaborateurs dans une réflexion qui tiendra compte des enseignements de la crise sanitaire afin d’éviter une vacuité qui pourrait être fatale à l’entreprise.

Quel futur pour des team building et séminaires RSE ?

Cet « après » pourrait sonner le glas du greenwashing et des séminaires opulents et irrespectueux de l’écologie. Avec le recul, les collaborateurs considèrent aujourd’hui ces séminaires comme une figure imposée plus contraignante que créatrice de liens. Ces moments sont souvent vécus comme une compétition supplémentaire plutôt qu’un authentique instant de découverte des autres pour faciliter l’intelligence collective.

Les team building et séminaires RSE vont donc devoir se réinventer en devenant plus innovants, plus locaux et porteurs de sens pour accompagner le développement durable de l’entreprise.

Pour préparer « après » Connexion Nature va aller plus loin dans les messages autour de l’environnement pour conserver cette immersion dans la nature, indispensable pour ancrer une conscience écologique forte. La partie sanitaire devra également être au cœur des évènements pour être capable de respecter les mesures barrières pour éviter toute transmission du COVID-19. Par-dessus tout l’humain devra être placé au centre des préoccupations pour que l’alliance entre séminaire, team building et RSE puisse fonctionner.

Jean Baptiste Vega / Camille Boulnois et Julien Hoppenot

 

Nos team building RSE associés

Team building RSE Orientation climatTeam building RSE et covid-19

Un team building durant lequel les collaborateurs contribueront à la plantation d’arbres qui aura un bénéfice incontestable pour tous en valorisant leurs actions immédiates.

 

 

team building ecoresponsable et solidaire en forêtTeam Building RSE écoresponsable

Participez à l’entretien d’un lieu patrimonial afin de promouvoir l’éducation à l’environnement pour les enfants. Aux portes de Paris, ce team building permet de mettre en avant les aspects environnementaux et sociaux de la politique RSE et développement durable d’une entreprise.

 

team building rse et covid19Team building RSE Escape game biodiversité

Révélez les compétences de chacun pour résoudre collectivement des défis autour de la biodiversité. Une immersion totale dans le monde animal et végétal pour mieux appréhender des modes de pensée et d’organisation différents afin de mieux innover et réaliser un objectif collectif de façon ludique.

 

Les articles associés