Les secrets des dunes de nos littoraux s’offrent à vous lors d’un team building éco-responsable !

Découvrez le système dunaire lors d’un team building développement durable

Dans l’imaginaire collectif, la dune est un mot qui nous fait voyager, rêver et qui nous transporte jusqu’aux étendues infinies du désert du Sahara. Mais pas besoin d’aller aussi loin pour en observer !

Il existe en France de nombreuses dunes de littoral, comme en Baie de Somme par exemple que vous pouvez découvrir lors de nos team building développement durable.

Il s’agit d’un amas de sable qui se forme en haut de plage à partir de l’action permanente de la mer et du vent. Le système dunaire, en perpétuel mouvement, est successivement composé d’une dune embryonnaire, d’une dune blanche et d’une dune grise.

Tout commence avec le vent qui arrive principalement de la mer et qui pousse le sable vers le haut de plage. Lorsque les grains de sable rencontrent un relief ou de la végétation, le vent ne les transporte plus et ils s’accumulent pour former de petits monticules : on appelle cette première phase la dune embryonnaire. La végétation qui fixe la dune embryonnaire pousse grâce aux éléments nutritifs provenant des algues mortes laissées par la marée dans les laisses de mer. On y trouve principalement des plantes telles que le coquiller maritime, le chiendent des sables ou le pourpier des mers qui supportent très bien les embruns salés et le vent. On qualifie cette végétation de pionnière dans la mesure où elle constitue le premier rempart de la zone dunaire qui supporte mal le contact direct avec la mer. Ces espèces végétales s’adaptent parfaitement à l’enfouissement et permettent à l’Oyat, vulnérable au sel, de se développer.

L’Oyat, joliment surnommée la plante des dunes, est l’espèce emblématique de nos dunes de littoral. Avec ses racines profondément enfoncées dans le sol, l’oyat est essentiel pour stabiliser le système dunaire et fixer la dune blanche. Celle-ci est soumise à l’action permanente du vent qui déplace des quantités importantes de sable. La dune blanche tire son nom du fait de la végétation disparate qui laisse entrevoir le sable blanc sur son flanc. Elle a un rôle écologique primordial puisqu’elle fait office de digue naturelle en empêchant la mer de se propager dans les terres avoisinantes, souvent sous le niveau de la mer.

Sur un troisième plan, la dune grise se met progressivement en place, protégée des embruns et du sable par la dune blanche. Une flore plus dense et plus diversifiée s’y développe avec notamment les mousses et les lichens qui occupent une grande partie de l’espace. Le tapis végétal, aux allures grisâtres, est continu et accueille une végétation riche telle que l’immortelle des dunes, petite fleur jaune très odorante.

Un processus à l’image du développement durable

Vous l’aurez compris, le système dunaire forme un ensemble complexe en perpétuel mouvement et dans lequel  subsiste un équilibre subtil. La laisse de mer permet à la dune embryonnaire de voir le jour, elle-même essentielle au développement de la dune blanche. Enfin, la dune blanche est primordiale à l’apparition de la dune grise.

Les dunes constituent une véritable passerelle naturelle entre terre et mer et font partie intégrante des paysages de nos littoraux. Dorénavant, elles n’auront plus de secret pour vous et vous les verrez d’un autre œil.

Faites un geste pour cet écosystème unique lors d’un team building éco-responsable

Nos team building solidaires et écocitoyens vous permettent de faire un geste éco-responsable et d’aider à la préservation de nos littoraux, mais aussi de nos forêts. Participez à des chantiers solidaires et mettez en pratique votre politique RSE avec nos team building éco-responsable !

Alexis Dot

 

Nos séminaires et team building RSE associés

 

team building nature traversée de la Baie de SommeTeam building Traversée de la Baie de Somme

Vos collaborateurs vont vivre une expérience authentique et dans un paysage incroyable. Quoi de mieux pour créer du lien ?

 

 

team building défis nature biscarrosseTeam building Défis nature à Biscarrosse

Entre pinède et océan, vos collaborateurs partageront un moment unique dans la bonne humeur lors de ce team building nature !

 

 

Nos articles associés

 

 

Sources :