Séminaire Provence : un concert gratuit offert par les cigales !

Découvrez la Provence sous un nouveau jour lors de nos Team building biodiversité

Considéré comme l’un des emblèmes du pourtour méditerranéen, cet insecte de la famille des cicadidés est connu en particulier grâce à son chant. Saviez-vous qu’il existe en France pas moins de 14 sous-familles de cigales dans la région méditerranéenne détenant toutes un chant différent ? La plus connue est la Cicada orni que l’on retrouve fréquemment sur les troncs des oliviers et des pins.

« Lou Cigalou » (la cigale, en provençal) détient le pouvoir d’évoquer les vacances à toutes personnes entendant ses stridulations. Car oui, la cigale ne chante pas, elle « cymbalise », stridule ou « craquette » comme il est dit en région méditerranéenne.

Véritable thermomètre, le mâle ne craquette que lorsque le mercure dépasse les 22 degrés Celsius car la partie musicale de son anatomie nécessite une certaine souplesse qu’elle ne peut acquérir qu’au-dessus de cette température. Cette caractéristique laisse bien entendre qu’il n’est pas possible de croiser de cigale en France en dehors des mois d’Eté. A la manière du « criquet » utilisé par les soldats américains pour communiquer lors du débarquement sur les plages de Normandie, la cigale tire sur son larynx pour le rendre concave et émettre un « clic ». En relâchant ses efforts, la cymbale reprend sa position initiale en produisant un « clac ». C’est ainsi, et à une fréquence allant de 300 à 900 allers-retours, que le son si distinctif de la cigale se fait entendre. L’animal détient aussi un panel d’organes lui permettant de moduler le son qu’il émet. Premièrement, l’abdomen du mâle, ou chapelle, est fait…de vide ! Lui servant de caisse de résonance, il ne présente qu’un tout petit espace réservé à ses organes vitaux, contrairement à la femelle. Aussi, deux petits clapets situés juste derrière la base des pattes arrières lui permettent de moduler le son de son larynx : les étouffoirs. Le son est donc émis par le larynx, amplifié par la chapelle, et modulé par les étouffoirs afin d’obtenir le son que nous connaissons tous.

Cette technique de chant a pour but premier d’attirer les femelles et la cigale mâle ne lésine pas sur le volume de ses « cymbalisations » pour arriver à ses fins ! Élu comme étant l’insecte le plus bruyant au monde par le Guiness Book des Records, ses vibrations sonores atteignent, pour certaines espèces de cigales, 105 à 110 décibels soit autant qu’un marteau piqueur à moins de 5 mètres !  Vous pouvez découvrir un large panel de stridulations provenant de diverses espèces de cigales à travers le monde ici !

Séminaire Provence : une expédition haute en couleurs qui saura éveiller vos sens

Sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux environnementaux dans un cadre agréable et dépaysant lors d’un séminaire Provence. Sur les traces de Marcel Pagnol ou de Paul Cézanne, laissez-vous envoûter par les beautés provençales et partez en quête de plantes aromatiques, champignons et autres curiosités méditerranéennes à travers l’un de nos séminaires et team building biodiversité, très développement durable sur un air de « cigala ».

Geoffrey Thievet

 

Nos séminaires et team building RSE associés

 

Séminaire orientation climat en provenceSéminaire RSE et nature en Provence

Cap sur la Provence pour votre séminaire RSE et nature ! Au cœur de la garrigue, partagez un moment de convivialité avec vos collaborateurs.

 

 

Team building environnement et survieTeam building nature RSE Environnement & survie

Il est possible que vous soyez un jour confronté à une situation inconfortable, urgente, dangereuse en forêt. Quels sont les réflexes à adopter ?

 

 

 

Nos articles associés

 

Sources :